Le 3DVarius, le premier violon en 3D

4 janvier 2016
C’est après 3 ans de recherche que Laurent Bernadac, violoniste professionnel, parvient à créer le premier violon électrique imprimé en 3D. Baptisé 3DVarius en hommage aux célèbres instruments du luthier italien Antonio Stradivari, le stradivarius. Laurent Bernadac a d’abord utilisé l’aluminium, puis le plexiglas pour finalement se rabattre sur la résine transparente ce qui permet un son de haute qualité et davantage de compatibilité avec l’imprimante 3D. « C’est un violon en résine époxy, un matériau utilisé dans le bâtiment, avant d’arriver à le fabriquer, j’ai fait de nombreux essais. Je voulais aussi faire un violon qui corresponde à mon style de jeu, qui mêle classique, moderne et jazz » explique Laurent Bernadac. Son poids, tout aussi léger qu’un instrument classique, n’excède pas les 450 grammes.

D’après Laurent Bernadac « l’impression 3D a la particularité unique, par rapport aux autres modes de production traditionnels, de réaliser des formes impossibles, c’est à dire des formes que nous ne pouvions pas obtenir avant cette révolution. C’est pourquoi, je suis persuadé que la production d’instruments de musique va connaitre, comme d’autres domaines avant elle, une révolution 3D. »

Pour aboutir au prototype présenté, il a fallu ajouter plusieurs jours de finition pour nettoyer et poncer le corps du violon puis l’assemblage final avec les cordes. Ce fut l’étape la plus délicate, « la mise en tension devant être progressive et parfaitement symétrique jusqu’à l’obtention de l’accord parfait » explique le créateur sur son site internet. Le premier prototype aura coûté, 10.000 euros. L’ingénieur violoniste souhaite désormais en produire d’autres sur commandes dès 2016 à un coût moins élevé.