Apparue dans les années 80, l’impression 3D est une technique de production additive développée pour le prototypage rapide. Elle permet à partir d’un fichier 3D, de réaliser un objet réel. Galatée 3D vous explique le fonctionnement de l’impression 3d:
Tout commence avec un fichier numérique dérivé du logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Une fois le dessin terminé, il doit être exporté sous la forme d’un fichier STL (Tessellation Language). Le fichier est traduit en surfaces et sommets triangulés. Ce dernier doit ensuite être découpé en centaines (parfois en milliers) de couches 2D.
Une imprimante 3D lit ensuite les couches 2D comme des blocs de construction qui les superposent l’un au-dessus de l’autre, formant ainsi un objet tridimensionnel. Tous les fichiers de CAO, quelle que soit la technologie d’impression, sont découpés en couches avant la production.
Le fonctionnement de l’impression 3D offre une nouvelle vision de la production. Plutôt que de retirer de la matière comme dans les procédés de fabrication traditionnel, les imprimantes 3D en ajoutent.